Chromo's Home

Psychologie des couleurs

papier peint sur mesure chromos-home-bretagne

La couleur en psychologie

Elles existent depuis la nuit des temps, au-delà même de notre galaxie, il s’agit des couleurs !

Les couleurs nous influencent dans notre consommation et vie quotidienne : mode, cuisine, décoration, bien de consommation, etc… Elles reflètent nos préférences personnelles par rapport à nos expériences, notre éducation et même nos différences culturelles.

Nous disposons de nombreuses études qui nous expliquent comment les personnes réagissent face à certaines couleurs. C’est pourquoi je me suis naturellement formée en chromatologie c’est-à-dire en psychologie des couleurs.

Je vous propose une méthode originale et unique

En travaillant avec vous sur le test de personnalité des couleurs qui se décompose en 6 questions, je suis en mesure de vous dévoiler au travers de votre personnalité profonde quelles sont les couleurs qui sont bénéfiques pour votre bien-être et qui apporteront harmonie et vitalité dans votre lieu de vie familial ou professionnel.

Via ce test, je vous soumettrais également les couleurs qui vous manquent et qui seraient les bienvenues en décoration sur votre lieu d’habitation ou de travail.

Vous êtes curieux ? Faites le test et réalisez comment les couleurs reflètent votre état émotionnel psychologique.

Chez Chromo’s Home la psychologie de la couleur s’associe à la décoration pour vous faire profiter des nombreux bienfaits et ne plus choisir entre esthétique et bien être.

Henri IV habillé en rose

Osez la couleur dans votre intérieur !

Saviez-vous que le rose était une couleur masculine jusque dans les années 1920 ? Car à l’origine le rose était la couleur des hommes, qui découle du rouge symbole de puissance et de pouvoir. Aujourd’hui cela a bien changé !

En travaillant avec Chromo’s Home, vous saurez que n’avoir qu’une seule couleur chez soi crée un déséquilibre.

La mode est au blanc, au neutre, à l’ambiance scandinave, l’Occident vit un peu dans la grisaille par rapport à d’autres pays, vous ne trouvez pas ?

Comme si nous avions oublié l’usage de la couleur. Il a été démontré que nos ancêtres de l’époque des pharaons ou de la Chine antique avaient assimilé bien avant nous, que les couleurs pouvaient guérir ou procurer des émotions.

 

Et les couleurs feng shui dans tout ça ?

Le choix des couleurs est une étape importante dans la décoration finale : il détermine la perception d’une pièce et influence nos humeurs.

Quelles couleurs sont feng shui pour ma maison ou mon bureau ? Et bien cela dépend de l’orientation, des données personnelles des habitants ou salariés, de la fonction de la pièce et surtout de l’harmonisation générale. Toutes les préconisations vous sont communiquées dans un rapport.

On ne peut pas affirmer : « le rouge ne va pas dans une chambre, le jaune est à bannir dans une salle de bains » ! Tout est possible ! L’étude du choix des couleurs feng shui se fait à partir du plan de votre logement, de son année de construction et de la date de naissance des habitants.

Mais attention, il y a des règles de base en feng shui à appliquer avant de choisir les couleurs. Car même si la couleur est propice à une pièce ou des habitants, d’autres paramètres tels que le rangement, l’agencement, l’énergie, la propreté doivent évidemment être présents.

psychologie des couleurs

La couleur des émotions

La plupart des gens ne prêtent pas d’attention à leur environnement, c’est pour eux quelque chose de secondaire, pourtant l’énergie des couleurs influe grandement sur nos humeurs, nos émotions et la perception de notre quotidien.

La couleur est le premier vecteur de décision. De nombreuses études scientifiques démontrent comment les couleurs ont pu aider les participants à se sentir mieux, avoir une autre approche, influencer les goûts, améliorer des performances, etc…

La couleur est le premier message que nous percevons. Bien que nous la voyons et l’apprécions tous différemment, nous allons choisir une couleur plutôt qu’une autre car elle nous inspire confiance.

La température des couleurs

Il est assez facile de comprendre en regardant telle couleur comparée à une autre, quel effet ou quelle émotion nous procure celle-ci. Un mur rouge va nous sembler réchauffer une pièce tandis qu’un mur bleu va au contraire la refroidir.

Saviez vous que les femmes étaient moins efficaces au travail dans des environnements gris ? Et les hommes dans un environnement orange ou violet ? Cela s’explique par la cohérence avec les préférences de couleurs par sexe.

 

Revenons à la déco :

Petit rappel : il y a d’un côté les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, plutôt à placer dans les pièces comme le salon ou la cuisine.

Le bleu, indigo, violet sont des couleurs froides, à privilégier dans les pièces de repos.

Mais attention il est nécessaire d’avoir plusieurs couleurs dans une même pièce si l’on ne veut pas créer un déséquilibre.

Topo sur la couleur verte

En déco, le vert est recommandé dans les cuisines parce qu’il ouvre l’appétit (tout comme le rouge et l’orange). Ni chaude ni froide c’est la couleur du calme et de l’équilibre par excellence. Dans notre culture le vert représente la nature. Le vert c’est la couleur de la santé (pharmacies par exemple), mais devient la couleur du poison lorsque le vert est associé au violet !

Le vert est également la meilleure couleur pour la lecture. Si dans la plupart des bibliothèques du monde les lampes avaient des globes verts, ce n’est pas un hasard. 

En psychologie, l’association du vert et du jaune peut parfois traduire de la jalousie, d’où l’expression « vert de jalousie, vert de rage »

bibliothèque verte

Si vous souhaitez connaître votre étude chromatologique afin de comprendre vos interactions avec les couleurs et d’y associer la décoration qui vous correspond, contactez-moi !

Citation intéressante

Comme le disait si bien Pierre Dac

« Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires »

pexels-karolina-grabowska-4197491